ÉLECTIONS FFE 2021 Collectif Alternative & Progrès - Jacob Legros

Voltige : soutenir cette discipline à sa juste valeur

Discipline équestre mais aussi acrobatique et artistique, ce sport est un atout majeur pour :

  • nos clubs : possibilité de débuter la voltige dès 3 ans voire plus jeune : une discipline très adaptée aux jeunes enfants basée sur la motricité et les sensations ;  implication possible des parents dans les jurys et les spectacles (vie de club) ; 1 cheval dressé pour plusieurs voltigeurs, accueil valorisant et très sécuritaire des scolaires, centres aérés et personnes dépendantes.
  • nos débutants : discipline facilitant la mise en selle et rendant ludique l'acquisition de l'assiette et de l'indépendance des aides (motricité) ; pratique mettant en valeur des qualités humaines : entraide, partage du cheval, esprit d'équipe, confiance en soi et dans les autres.
  •  l'image des sports équestres: discipline très télégénique; si le jugement est complexe, l'appréciation par les non-initiés est immédiate et bien moins hermétique que d'autres disciplines appréciées.

Discipline très pratiquée en Allemagne, la voltige a connu un essor en France dans le début des années 2000 mais son développement a été moins linéaire qu'espéré. Notre fédération doit jouer un rôle moteur pour aider les clubs à se former, la pratiquer et la « vendre » aux médias (la moitié des médailles françaises aux derniers JEM sont des médailles de voltigeurs). 


Nos propositions

  • Enrichir la formation de modules « voltige », aussi bien dans le travail du cheval que dans l’encadrement des enfants, donner aux animateurs d’équitation une connaissance de cette discipline ludique et spécialement rassurante pour les débutants.
  • Organiser son développement dans les régions avec l’aide d’acteurs locaux, encourager la compétition débutante ludique avec des règles très simples de jugement comme de pratique.
  • Valoriser un niveau intermédiaire entre l'animation voltige et le pôle d'excellence de Saumur en incitant les clubs à participer à des compétitions départementales et régionales pour élargir la base compétitive.

« Faire de la voltige un outil pédagogique et économique reconnu ».


Objectifs :

Augmenter le nombre de passages de galops en voltige et le nombre d’engagements en compétition.

Faire de la voltige un outil pédagogique majeur.