ÉLECTIONS FFE 2021 Collectif Alternative & Progrès - Jacob Legros

L'Equifeel : le ludisme au service du travail à pied

Notre vision de l'Equifeel :

Tests ludiques à pied ou le cavalier choisit des niveaux de difficulté de contrat pour mettre en valeur sa complicité avec son poney/cheval/équidé.

Le but de l'équifeel est de donner au cavalier davantage de compréhension du poney ou du cheval, de réflexion et de ressenti dans ses interactions avec lui.

Les points forts de l'Equifeel :
– Un Public large : Mixité Homme Femme ,
– L'amélioration de la compréhension des équidés (modes d'apprentissage, besoins fondamentaux etc),
– Une remise en question permanente du cavalier : « si je ne suis pas clair et motivant dans mes demandes, je pers mon partenaire »,
– Tous les équidés peuvent participer,
– La mise en valeur de l'équitation éthologique.


Parce ce qu'il s'agit d'un travail à cheval non-monté, l'équifeel n'est pas toujours considéré comme faisant partie intégrante de l'équitation.


Nos propositions :

– Accompagner les centres équestres et leurs enseignants dans l'ajout de l'Equifeel dans la liste des activités proposés,
– Former les enseignants en leur proposant des solutions clefs en main,
– Mettre en place des circuits départementaux et interdépartementaux favorisant les échanges et le projet de partage,
– Aider les organisateurs dans leur développement et favoriser leur rentabilité,
– Multiplier le nombre d'enseignants ayant des connaissances dans cette discipline pour améliorer la rentabilité des clubs.


Nos objectifs :

– Former un Maximum d'enseignants,
– Pouvoir offrir une équitation différente autour de l'amour du cheval, qui prend en compte le bien-être animal et sa façon d'apprendre,
– Ouvrir les autres disciplines à une équitation en licol, en cordelette ou en freestyle, qui découle d'une meilleure compréhension de son cheval dans l'objectif de ramener plus de licences fédérales.